Ressources numériques

Portrait de D7root

Cliquez sur l'image pour accèder au site "Mallette numérique"

La Mallette numérique s'installe dans les bibliothèques en 2018...

La "Mallette numérique" est le nom que la Médiathèque départementale a donné à une plateforme de ressources numériques en ligne. Ce service était proposé depuis 2014 par le département dans quelques bibliothèques vosgiennes. Le Conseil départemental souhaitait élargir l'offre au plus grand nombre, aujourd'hui c'est chose faite :

6 communautés de communes et 2 communes ont signé la convention de parternariat avec le Département (pour trois ans). Un déploiement sur 69 bibliothèques vosgiennes, en 2018, qui pemettra aux usagers de bénéficier de ce nouveau service. La Médiathèque départementale le met en place actuellement. Elle organise des présentations aux personnels des bibliothèques pour qu'ils puissent à leur tour, proposer à leur public, l'accès à cette plateforme numérique.

La réalité du numérique fait partie du quotidien. Le proposer dans les bibliothèques nous semble être l'occasion de familiariser les publics à de nouvelles pratiques. Pratiques qui ne sont pas toujours accessibles à tous. Cette offre de ressources vient en complément des collections physiques existantes dans les bibliothèques.

Cette offre donnera la possibilité aux bibliothèques (de la plus grande à la plus petite) d'être accessible à distance, en dehors des horaires d'ouverture, de répondre à des besoins de proximité et de proposer de nouvelles animations. Elle permettra à des publics "éloignés" d'accéder à des ressources culturelles.